Présentation du contenu des leçons

Méthodologie

Le piano étant pour la majorité de mes élèves une activité de loisir, il doit être enseigné comme tel, et non de manière trop académique ou traditionnelle. Les leçons de piano sont donc basées sur le plaisir et les envies des élèves.

  • Vous choississez librement le morceau que vous souhaitez jouer
  • Les partitions sont ensuites personnalisées de manière à convenir à votre niveau
  • Le solfège n'est pas enseigné de manière séparé mais intégré à l'apprentissage du piano

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples correspondants à des morceaux demandés par certains de mes élèves et correspondant à des niveaux et des styles de musique différents.

Débutant (0/1 an de piano)
Image de la pochette du single Nightcall de Kavinsky

Nightcall

Kavinsky

Description: Issue de la bande originale du film "Drive", cet arrangement de la chanson "Nightcall" est accessible aux pianistes de tous niveaux, même débutant. En effet, le rythme est simple et régulier et l'élève abordera tout de suite des concepts harmoniques importants comme la reconnaissance des accords et leur jeu en arpège.

Débutant (1/2 ans de piano)
Image de la pochette de l'album Unapologetic de Rihanna

Stay

Rihanna

Description: Second single de l'album "Unapologetic", sorti en 2013, la chanson "Stay" est ici arrangée pour permettre au pianiste de débuter un vrai travail d'indépendance des deux mains. Elle permet également à l'élève de s'initier aux accords Pop, composants essentiels de la musique actuelle comme nous le verrons par la suite.

Intermédiaire (2/3 ans de piano)
Image de la pochette de l'album 21 d'Adele

Turning Tables

Adele

Description: "Turning Tables", issu du second album d'Adele "21", est une ballade pop dans la plus pure tradition. D'un point de vue pianistique, le morceau nécessite une certaine dextérité et demande un travail patient de la part de l'élève. Les nuances d"interprétation sont primordiales si la beauté de la chanson veut être retranscrite.

Intermédiaire (3/4 ans de piano)
Image de la pochette de l'album Cabrel Public de Francis Cabrel

Petite Marie

Francis Cabrel

Description: Morceau emblématique de Francis Cabrel, "Petite Marie" se remarque par un accompagnement arpégé – joué par la main gauche – typique de la musique pop (ou de "variété"). La main droite doit mettre en valeur seulement les notes de la mélodie, ce qui demande une gestion de la puissance de frappe assez précise de chaque doigt.

Difficile (4/5 ans de piano)
Image de la pochette de l'album Mistral Gagnant de Renaud

Mistral Gagnant

Renaud

Description: Standard incontournable de la chanson française, "Mistral Gagnant" sublime la ballade en 6/8 autour d'un morceau presque entierrement arpègé. Débutés à la main gauche, les arpèges sont ensuite prolongés à la main droite et apportent beaucoup de mouvement. Mouvement qu'il est indispensable de bien mettre en valeur en nuançant.

Difficile (6/7 ans de piano)
Image de la pochette du single Stand on the World des Joubert Singers

Stand on the Word

Keedz (Joubert Singers)

Description: Popularisée par les coming-next de l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, "Stand on the Word" est à l'origine une chanson de Funk/Soul enregistrée par un choeur de Gospel New-Yorkais. Son rythme syncopé et sa vitesse d'exécution en font un morceau très compliqué et joué seulement par les meilleurs pianistes.